Importantes découvertes pétrolières dans le sud

alt

Importantes découvertes pétrolières dans le sud



Sonde Resources Corp, basée à Cagliari au Canada, vient d’annoncer qu’elle croit que c’est faisable de développer le champ pétrolier de quelque 768 mille acres et partagé par la Tunisie et la Libye et qui est à une profondeur d’entre 80 et 120 mètres dans le large de la Méditerranée. Il s’agit bien du même champ qui était baptisé 7 Novembre.

Les ingénieurs de consulting jugent que le champ Zarat contient près de 362 millions de baril de pétrole brut condensée en place, et quelques 981 bcf de gaz,50% de dioxyde de carbone dans sa partie Sud. La partie du Nord de la portion du champ n’étant pas encore évaluée. De toutes ces valeurs, 207 millions de barils de pétrole et 471 bcf de gaz tombent dans la partie tunisienne.
.
Sonde note aussi que la commercialisation de la production existe sur place, mais que les développements économiques sont incertains. La même entreprise souligne aussi que ni sa direction, ni le gouvernement tunisien ni non plus Joint Oil (le partenaire) n’ont approuvé un plan précis de développement. La société Sonde et ses conseillers comptent approuver un plan consistant à préparer les étapes à venir permettant de démarrer les travaux au niveau du champ vers la fin 2011.
.
Joint Oil qui contrôle la partie appartenant à la Libye dans ce champ est considéré comme partie concernée par les sanctions approuvées par les Nations Unies et adoptées contre la Libye. Ce qui empêche Sonde, partenaire de la Tunisie de démarrer ses activités jusqu’à ce que les sanctions soient levées.